DIAGNOSTICS

  1. Page d'accueil
  2. LA MTC
  3. DIAGNOSTICS

DIAGNOSTICS

Chercher

Diagnostics de troubles énergétiques et de disharmonies

Le but de la Médecine Traditionnelle Chinoise est de préserver ou de rétablir l’équilibre entre les forces opposées du Yin et du Yang dans le corps. Dans cette perspective, le corps est examiné selon des principes holistiques et énergétiques. Au fil des millénaires, la MTC a développé une multitude de méthodes diagnostiques qui permettent, quand on les associe, des constatations médicales très pointues.

Le diagnostic de la langue et le diagnostic des pouls forment les deux piliers de ces méthodes. La forme, la couleur et les caractéristiques de la langue ainsi que les 28 pouls différents sont pour les thérapeutes autant d’indices des processus à l’œuvre à l’intérieur du corps. Le diagnostic est complété par des informations recueillies au cours de l’interrogatoire du patient et de son observation.

Au terme de ces méthodes diagnostiques classiques la ou le thérapeute de MTC obtient une image de la disharmonie physique et/ou psychique du patient. Celle-ci sera traitée à l’aide d’une thérapie adéquate visant à rétablir l’équilibre et à réinstaurer dans le corps une harmonie entre le Yin et le Yang.