TEMOIGNAGES D’EXPERIENCES VECUES

  1. Page d'accueil
  2. INDICATIONS DE MTC
  3. TEMOIGNAGES D’EXPERIENCES VECUES

TEMOIGNAGES D’EXPERIENCES VECUES

Les témoignages d’expériences vécues sont la meilleure référence qui soit pour attester de l’efficacité de la MTC. Les patients, les personnes concernées ainsi que des thérapeutes témoignent de leurs succès avec la MTC!

La MTC m’a aidé pour...

 
    • Neurodermite: "Après quatre semaines seulement, la peau de Leo a réagit posivitement à la Médecine Chinoise."
 
    • Angoisses: "L’acupuncture m’a énormément aidé et je souffre de crises d’angoisse et de panique..."
 
    • Dépressions: "...chaque séance m’a fait beaucoup de bien et j’ai réussi à sortir de la dépression. Ca a été vraiment génial,…“
 
    • Psoriasis: "Après la première séance d’acupuncture, j’ai pu dormir d’une traite trois nuits de suite sans être réveillé par les démangeaisons..."
 
    • Dorsalgie: "...mon mal au dos s’est considérablement calmé. À ce jour, l’acupuncture a incontestablement été le traitement le plus efficace..."
 
    • Désir d’enfant: "Incroyable mais vrai: une ovulation grâce à l’acupuncture... et je suis enceinte!!!..."
 
    • Sclérose en plaques: "...jamais je n’aurais pensé que des aiguilles plantées dans ma peau pourraient changer quelque chose, mais, comme je le disais, mes doutes étaient infondés!"
 
    • Dégradation de l’état général: „Dommage qu’il m’a fallu passer par une telle maladie pour avoir recours à un thérapeute de MTC. Ma première séance a été une réelle révélation. Je me réjouis de retrouver petit à petit ma joie de vivre et ma force créatrice » H. O. Canton Argovie
 
    • L’acupuncture, un remède miracle: «Après six séances et deux mois après le début de la phytothérapie, les résultats sont déjà nets: les intervalles entre les migraines se rallongent de plus en plus, les douleurs dans le bas-ventre se sont presque totalement volatilisées,...»
 

Astuces

Chaleur lors des journées froides: les bouillons fortifiants clairs, les plats uniques mijotés et les soupes sont, en hiver, de précieux remontants. Le bouillon clair pris au début du repas prépare l’estomac à recevoir la suite. À la fin du repas, le bouillon clair nettoie le palais et clarifie l’estomac. La longue cuisson des soupes est certainement la manière la plus douce de nourrir le corps avec du Yang (source: Pascale Barmet, Zurich, Membre A de l’Association Professionnelle Suisse de MTC). Des aiguilles contre le rhume des foins: la Médecine Traditionnelle Chinoise propose de bonnes alternatives lors d’allergies. L’acupuncture est souvent efficace contre le rhume des foins et contribue à rééquilibrer le système immunitaire du patient. Chez les patients qui souffrent de rhume des foins depuis des années, le traitement devrait impérativement commencer avant la saison. L’absence d’effets secondaire est l’un des avantages majeurs de la MTC. Le plan alimentaire d’un patient atteint de rhume des foins devrait essentiellement comporter des aliments cuits. Ils renforcent les reins, la rate et les poumons et régulent les fonctions du système immunitaire. Si le nez est bouché, la consommation de ciboulette, de gingembre et de coriandre peut partiellement dégager le nez. Il faudrait par contre éviter les aliments froids, les aliments crus, gras, le lait et les produits laitiers, un excès de produits sucrés, ainsi que les aliments congelés et les plats cuisinés.Texte: Pascale Barmet, membre A de l’Association Professionnelle Suisse de MTC ; Refroidissement: la Médecine Traditionnelle Chinoise propose diverses méthodes pour soutenir les défenses immunitaires. Ainsi la diététique selon la MTC applique de nombreuses recettes pour combattre le rhume et toute la panoplie de désagréments qui l’accompagnent. Un exemple: 15 g de gingembre frais, 15 g d’oignons de printemps (partie blanche), 120 g de poire, 2 oeufs. Réaliser une soupe à partir de tous les ingrédients que vous verserez sur les œufs battus. Manger cette soupe bien chaude et mettez-vous ensuite au lit pour bien suer.

Études

L’acupuncture lors d’hypertension artérielle essentielle
L’acupuncture peut être une méthode complémentaire utilisée lors d’hypertension artérielle essentielle. Une nouvelle revue d’études réalisées jusqu’à présent en Allemagne, aux USA et en Corée avec un total de 386 patients, dont 223 ont été traités deux fois par semaine avec de l’acupuncture, a fait récemment l’objet d’une publication dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. Les auteurs ont trouvé que les patients qui prenaient déjà des médicaments contre l’hypertension (par ex. des bêtabloquants, des antagonistes du calcium, des inhibiteurs de l’enzyme de conversion, des diurétiques), profitaient de l’acupuncture. Les modifications après 6 à 10 semaines de traitement d’acupuncture s’élevaient à -4.54 mmHg pour la pression diastolique et -8.58 mmHg pour la tension systolique. Les patients sans médicaments adéquats ne profitaient par contre pas du traitement d’acupuncture. On ne sait pas exactement par quel mécanisme l’acupuncture agit sur l’hypertension. Il y aurait par contre des indices qui laisseraient à penser que l’acupuncture influence le système rénine-angiotensine (l’un des principaux systèmes de régulation de la pression artérielle dans le corps) et le système nerveux sympathique (lequel contrôle les organes). Texte: Dr. sc. nat. Sabine Klein, Membre A de l’Association Professionnelle Suisse de MTC Référence: Li DZ et al. Acupuncture for essential hypertension: a meta-analysis of randomized sham-controlled clinical trials. Evid Based Complement Alternat Med 2014;201:279478.http://www.hindawi.com/journals/ecam/2014/279478/